Meilleur Diagnostic vous aide à trouver un diagnostiqueur amiante pour votre bien immobilier

Devis diagnostic immobilier Gratuit

Diagnostic Amiante

Qu'est-ce que l'amiante?

Le terme amiante désigne des minéraux de texture fibreuse employés dans l'industrie et le bâtiment comme isolants. Cette roche appartenant à la famille des silicates calciques ou magnésiens est dotée de propriétés réfractaires. Attaquant l'appareil respiratoire, l'amiante a été à l'origine de nombreux cancers broncho-pulmonaires même en cas d'exposition passive.

Pourquoi faire un diagnostic amiante ?

Depuis 1997, l'amiante blanc est interdit. Les vendeurs de biens immobiliers dont le permis de construire est antérieur au 1er Juillet de cette année doivent faire effectuer un diagnostic amiante sur leur immeuble. La procédure à suivre pour ce dernier doit se faire en application de la loi amiante AFNOR. Un certificat amiante sera remis au propriétaire à l'issue d'une expertise faite par un technicien amiante.

Comment ‘meilleur-diagnostic’ pourrait aider ?

Si le diagnostic est positif, il revient au propriétaire vendeur de procéder au désamiantage. Meilleur-diagnostic.com vous permet d'effectuer votre demande de devis en ligne.

Les dangers, liés à l’amiante

L'amiante, matériau minéral, a longtemps été utilisé dans le bâtiment pour ses qualités de solidité et de résistance au feu. La loi amiante du 1er janvier 1997 a interdit la fabrication, l'importation et l'exportation, la vente et la détention des fibres d'amiante qui nuisent à la santé publique.
L'exposition à l'amiante nuit sérieusement à la santé car elle peut entraîner même à un cancer broncho-pulmonaire après 20 à 40 ans d'usage, c'est pourquoi la loi interdit son utilisation à partir de 1997 et qu'un certificat amiante issu du repérage amiante devrait être présenté lors d'une vente d'un immeuble.

L'expertise amiante distingue deux groupes de maladies :

1. les atteintes tumorales : les risques d'apparition de cancer qui affecte le cœur, la cavité abdominale, les revêtements des poumons (mésothéliomes) et les cancers broncho-pulmonaires qui sont les plus fréquents.
2. les atteintes non-tumorales : l'amiante provoque une sclérose du tissu pulmonaire (asbestose) en cas d'exposition à un milieu à forte densité d'empoussièrement qui par conséquent réduit les fonctions respiratoires dangereuses.
Pour éviter tout risque de l'amiante sur la santé, lisez le code santé publique qui explique également l'application de la loi amiante, et demandez au plus vite votre devis diagnostic amiante sur notre site.

Diagnostic amiante et certificat

- Le décret dossier technique
Suite au décret N° 97-855 du 12 Septembre 1997, le décret dossier technique amiante stipule que les habitations dont le permis de construction a été délivré avant le 1er juillet 1997 doivent faire un diagnostic technique amiante afin de limiter les risques des effets de l'amiante sur la santé. Cette recherche est limitée à la recherche de matériaux et produits prédéterminés accessibles sans dégradation.
- La recherche d'amiante consiste à savoir s'il existe des matériaux contenant de l'amiante dans les faux plafonds, flocages, et calorifugeages dans l'enceinte de l'immeuble.
- Le dossier technique amiante
Afin de réduire le risque à l'exposition à l'amiante, le dossier technique amiante est obligatoire pour tout propriétaire et coopropriétaire d'un immeuble ou habitat. Faites un devis gratuit en ligne avec meilleur diagnostic pour connaître le taux d'amiante.

Certificat

Le diagnostic amiante permet la délivrance d'un certificat qui assure à l'acheteur que l'habitation ne contient pas d'amiante.

Les modalités d'application du Diagnostic Amiante

Il s'applique à tous les immeubles bâtis dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Lors de la promesse de vente, le vendeur doit annexer un constat réalisé dans les parties privatives incluant la fiche récapitulative du dossier technique amiante pour les parties communes.
Le diagnostic amiante avant vente est visuel, il consiste en la recherche d'amiante sur les matériaux antérieurs au 1er juillet 1997, tels que les faux plafonds, calorifugeages, les flocages, les dalles de sol, les matériaux en fibre ciment...
En cas de doute sur un des matériaux, l'expert effectuera un prélèvement pour le faire analyser par un laboratoire indépendant et agréé.
En cas de présence d'amiante, le vendeur a l'obligation d'informer l'acquéreur, lors la signature du compromis de vente.
Validité : illimitée (sauf en cas de travaux).

En quoi consiste le diagnostic amiante ?

Le repérage de l' amiante dans un immeuble bâti avant le 1er Juillet 1997 constitue une obligation pour le vendeur. En effet, l'amiante qui fut beaucoup utilisé avant cette date comme isolant est cancérigène. Y être exposé, même passivement, peut avoir sur le long terme de graves conséquences sur les poumons.
Le diagnostic amiante est une étape obligatoire en matière de diagnostic immobilier.
En effet, il est recommandé pour les parties communes, privatives et professionnelles des immeubles bâtis. Ceci ayant pour but de préserver la santé publique de l'exposition à l'amiante selon les extraits des dispositions du Code de la Santé Publique.
Les propriétaires de biens immobiliers dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, doivent effectuer des recherches relatives à la présence d'amiante dans les matériaux et produits, ce n'est seulement qu'après que le présumé diagnostic amiante est établi. Ce diagnostic immobilier est obligatoire.
Pour l'expertise amiante, nous vous invitons à remplir le formulaire sur notre site. Un expert vous contactera pour vous donner tous les détails pour cette procédure.
Faites une demande de devis gratuit sans engagement sur meilleur-diagnostic.com.

DTA (Diagnostic Technique amiante)

Le dossier technique amiante rassemble toutes les informations liées à la présence de l'amiante d'un immeuble, il a pour but d'informer les locataires, les personnes qui y vont travailler de la présence amiante. Aussi, ce dossier constitue la base d'un repérage amiante et les propriétaires successifs de l'immeuble seront responsables de sa mise à jour jusqu'à la destruction totale de l'immeuble.
Le DTA doit être constitué, selon les immeubles, avant le 31/12/2003 ou avant le 31/12/2005. La plupart des biens construits avant 1997, à l'exception notable de la maison individuelle et du lot privatif de copropriété, sont concernés par le DTA.
D'après nos études, certains départements font l'objet de beaucoup de demande de diagnostic amiante. Ceci est lié à la concentration d'immeubles datant de la fin des années 50 aux années 70.

Application de la loi amiante

Selon les articles un, deux et trois du décret N° 97-855 du 12 Septembre 1997, l'application de la loi amiante concerne tout bâtiment dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997.
Tout propriétaire des bâtiments doit vérifier, par un diagnostic amiante la présence ou non d'amiante dans les flocages, dans les faux plafonds et les calorifugeages de son immeuble. Ce diagnostic amiante avant vente est visuel. Il ne fait pas l'objet de sondage destructif. Tout comme le diagnostic gaz ou encore le repérage plomb, le diagnostic amiante est obligatoire.


Dans le cas d'une vente d'un bien immobilier construit avant 1997, le diagnostic amiante est obligatoire. Pour cela, vous pouvez faire une demande de devis auprès de diagnostiqueurs amiante directement sur notre site. Consultez la rubrique législation des diagnostics immobiliers si vous souhaitez plus d'informations.