Faites des économies d'énergie avec le diagnostic énergétique ou diagnostic DPE 2013

Devis diagnostic immobilier Gratuit

Le DPE 2013

Pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique et réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050, la France mise sur une meilleure isolation thermique de son parc immobilier. Le DPE 2013 permet d’évaluer l’efficacité énergétique, et depuis la réforme qui a eu lieu le1er avril 2013, son potentiel peut être encore mieux exploité. Grâce au travail des Ministères de l’Ecologie et du Logement, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) permet aujourd’hui d’obtenir des résultats plus fiables et des statistiques plus précises, grâce notamment à une réforme du système de certification des diagnostiqueurs.

DPE 2013 – une nouvelle démarche

Depuis la réforme, le diagnostiqueur consacre plus de temps à la réalisation de votre DPE 2013. De nouvelles mesures permettent de mieux connaître l’efficacité énergétique de votre bien. Ainsi, le diagnostiqueur doit désormais utiliser un logiciel homologué par le Ministère du logement pour saisir toutes les données. Le DPE 2013 contient des informations précieuses telles que les obstacles à l’ensoleillement et les déperditions d'énergie au niveau des planchers.
On distingue entre la méthode DPE facture et DPE 3CL qui sont choisies en fonction de l’année de construction et du type de bien. Si votre bâtiment date d’avant 1948, le diagnostiqueur choisit la méthode DPE facture. La même méthode est utilisée pour les bâtiments du secteur tertiaire et les appartements avec système de chauffage collectif, indépendamment de l'année de construction. Le diagnostiqueur applique la méthode DPE 3CL pour les immeubles collectifs construits après 1948 et pour les maisons individuelles et appartements avec système de chauffage individuel, indépendamment de l'année de construction.

DPE 2013 – la réforme du système de certification

Désormais, le diagnostiqueur doit disposer d’une formation en Bac +2 dans le domaine du bâtiment et avoir suivi une formation continue de trois jours pour pouvoir être certifié. De plus, depuis la réforme, deux niveaux de certification ont été introduits : Le diagnostiqueur peut être certifié avec ou sans mention. Seul le certificat avec mention lui permet d’examiner les bâtiments collectifs et du secteur tertiaire. La responsabilité civile du diagnostiqueur est désormais engagée par la « fiche technique » qu’il doit joindre au DPE.

DPE 2013 – la réforme du système de statistiques

L’organisme ADEME qui contrôle la qualité des DPE associe désormais un numéro à chaque diagnostic de performance énergétique. Cette démarche permet de centraliser toutes les données et de garantir que tous les rapports soient conformes aux normes.

DPE 2013 - et si j'ai déjà réalisé un DPE avant?

Comme indiqué dans notre article DPE, ce diagnostic immobilier a une durée de validité de 10 ans, même s’il a été réalisé avant le 1e avril 2013. Néanmoins, pour obtenir un résultat plus fiable, nous vous conseillons de refaire un DPE 2013. Nos diagnostiqueurs se tiennent à votre disposition pour une prise de rendez-vous. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.