Faites appel à un diagnostiqueur plomb pour examiner les risques d'accessibilité

Devis diagnostic immobilier Gratuit

Diagnostic Plomb

Les informations sur le diagnostic plomb

Il s'applique aux locaux à usage d'habitation construits avant le 1er janvier 1949.
Lors de la promesse, le vendeur doit fournir un constat des risques d'accessibilité au plomb CREP établi depuis moins d'un an. Ce constat s'effectue à l'aide d'un appareil à fluorescence X. Il consiste à détecter le plomb dans les anciennes peintures sous les revêtements récents. A l'issue de l'expertise, un certificat est établi. Il est annexé à la promesse de vente du bien immobilier.
Validité : un an et illimitée si aucune trace de plomb n'a été décelée ou si la présence à un seuil inférieur à celui qui sera défini par l'arrêté.
Remarque : en copropriété, seules les parties privatives sont concernées.
A compter du 12 août 2008 ce diagnostic sera obligatoire pour les locations et les parties communes sans conditions de travaux.

La présence de plomb dans les peintures et revêtements est à craindre dans les immeubles construits avant 1949.

La présence de plomb est fort probable dans les revêtements et peintures des immeubles dont le permis de construire date d'avant 1949. Etant donné les effets nocifs du plomb sur la santé (saturnisme), la loi a prévu le CREP pour la vente de ces biens immobiliers.
Ce diagnostic plomb est sans limite de validité si le résultat est négatif et de un an dans les cas contraire.
Un expert certifié agréé réalise ce diagnostic à l'issu duquel il délivre un certificat de risque d'exposition au plomb. Ce rapport d'expertise doit être mis en annexe de l'acte authentique de vente ou de la promesse de vente. D'autres états doivent également figurer en annexe de ces contrats et constituer ainsi un dossier diagnostic technique. Nous trouvons entre autre le diagnostic amiante, état parasitaire, ERNT, état de l'installation au gaz.
Pour tous ces diagnostics Meilleur Diagnostic vous propose des devis en ligne gratuits. Il vous suffit de compléter le formulaire et de faire votre demande. Vous pouvez également entrer en contact avec un diagnostiqueur immobilier de votre région pour vous aider à remplir vos obligations légales.

Une forte concentration en plomb dans les revêtements et les peintures présente des risques pour les occupants d'un bâtiment

La concentration en plomb dans les peintures et les revêtements ne doit pas excéder un seuil prédéfini. Ainsi, le diagnostic plomb est positif si lors des mesures en plomb, une des trois conditions suivantes est vérifiée :
- concentration surfacique en plomb supérieure ou égale à 1mg/ cm²
- concentration massique en plomb total supérieure ou égale à 5mg/g ;
- concentration massique en plomb acido-soluble supérieure ou égale à 1,5mg/g.

Le contrôle du plomb dans les revêtements et les peintures est nécessaire pour prévenir les risques d'intoxication par le plomb. Pour éviter le saturnisme infantile par le plomb, la loi a inclu le CREP dans la liste des diagnostics immobiliers obligatoires pour toute transaction sur un immeuble. Ce constat de risque d'exposition au plomb doit être établi par un expert certifié. Sur meilleur-diagnostic.com, vous pourrez trouver un diagnostiqueur immobilier dans votre région. Envoyez-nous votre demande de devis en remplissant le formulaire en ligne pour avoir une estimation du tarif pour cette expertise plomb.

Expertise contrôle Plomb, Textes législatifs et réglementaires

Nous vous résumons ci-après l'extrait du décret relatif aux mesures d'urgence contre le saturnisme prévues aux articles R.32-1 à R32-3 du code de la santé publique. Pour l'ensemble des articles loi plomb et les obligations, nous vous renvoyons sur le site www.juri-logement.org
L'article R. 32-1 : il renseigne les obligations du médecin en cas de signalement d'un cas de saturnisme chez un enfant mineur ou dans un immeuble. Il doit informer l'inspecteur de la santé publique ou le médecin responsable départemental de la protection maternelle et infantile afin que le propriétaire puisse établir un diagnostic plomb (un diagnostic immobilier obligatoire).
L'article R. 32-2 : lorsque le taux d'accessibilité au plomb est supérieure à un stade déterminé, le diagnostic est positif. L'article R.32-3 : lors du diagnostic, c'est le préfet qui détermine les travaux pour la suppression d'accessibilité au plomb et pour protéger les occupants, les travaux ne doivent pas provoquer la propagation de poussières au plomb.

Tout savoir sur le Diagnostic Plomb

Depuis le 29 juillet 1998, tout vendeur de bien immobilier doit réaliser un diagnostic plomb pour définir les risques d'intoxication. Le but du CREP ou le Constat des risques d'exposition au plomb est de mesurer les taux de plomb dans les peintures d'un immeuble ou d'une maison. En effet, la concentration en plomb dans les peintures et les revêtements doit être inférieure aux normes légales.
Toutes les recherches relatives au plomb seront annexées sur une note d'informations générales pour le propriétaire en lui faisant part des risques de revêtement. Le propriétaire devrait également transmettre une copie à la direction Départementale de l'Equipement.

Un risque d'exposition au plomb est à craindre dans les biens immobiliers bâtis avant 1949

Pour les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1949, le risque d'exposition au plomb est bien réel. En effet, la majorité de ces biens immobiliers contiennent du plomb dans leurs peintures et revêtements. La lutte contre le saturnisme (en particulier le saturnisme infantile) a amené le législateur à inclure l'expertise plomb dans la liste des diagnostics immobiliers obligatoires.
Depuis 2006, le CREP ou diagnostic plomb a remplacé l'ERAP exigé lors de toute vente d'immeuble. Depuis le 12 août 2008, il est devenu également obligatoire pour le bailleur. Ce dernier devra fournir en annexe lors de la conclusion ou du renouvellement d'un bail un constat établi par un technicien plomb.
Pour trouver le contact d'un diagnostiqueur certifié agréé dans votre région, l'annuaire de Meilleur diagnostic est à votre disposition. Le devis de vos diagnostics immobiliers est gratuit sur notre site.

Prévoyez les risques de l'accessibilité au plomb avec Meilleur Diagnostic

La Loi plomb sur le 9 août 2004 oblige tout propriétaire de bien immobilier à faire un diagnostic plomb. Ce diagnostic plomb est un moyen de prévenir tout propriétaire contre les risques de saturnisme. L'article R 32-10 du code de la santé publique prévoit d'annexer le constat des risques d'exposition au plomb (CREP) à tout contrat de vente ou d'achat . D'une validité d'un an, ce diagnostic concerne tout bien immobilier construit avant le 1er janvier 1949.
Pour vos travaux plomb, faites gratuitement un devis diagnostic immobilier sur meilleur diagnostic. L'expert diagnostic plomb se déplacera chez vous afin de déterminer les risques sur une éventuelle intoxication au plomb. En cas de diagnostic positif, il fera analyser la concentration en plomb dans les peintures ou matériaux.
A compter du 12 août 2008, ce diagnostic plomb sera obligatoire pour les locations et les parties communes.
Pour votre plus grande satisfaction, réalisez votre contrôle travaux plomb sur Meilleur diagnostic.

Le CREP : Constat des Risques d'exposition au Plomb

Le CREP ou Constat des Risques d'Exposition au Plomb est mis en vigueur depuis le 26 avril 2005 et s'est substitué à l'Etat des Risques d'Accessibilité au Plomb ou l'ERAP. Défini par arrêté, le CREP doit être réalisé lors de la vente de tout ou une partie d'immeuble d'habitation construit avant le 1er janvier 1949.
Le CREP consiste à déterminer si le niveau du revêtement plomb, mesuré à l'aide d'un appareil portable à fluorescence X, est supérieur ou égal à un seuil déterminé dès lors de la concentration en plomb dans les peintures anciennes et enduits.
Pour réaliser ce contrôle technique obligatoire ou même la détection des matériaux amiante, adressez-vous à des professionnels inscrits dans l'annuaire de Meilleur diagnostic. Nous vous mettons directement en contact avec nos experts après avoir rempli le formulaire sur notre site.

Le diagnostic location CREP est obligatoire pour tous les logements construits avant 1949

Le diagnostic location CREP sert à détecter l'éventuelle présence de plomb dans les logements susceptibles d'en contenir. Les biens concernés sont les bâtiments anciens à louer dont le permis de construire a été délivré avant 1949. En effet, c'est à partir de cette année que l'utilisation du plomb dans les peintures et les revêtements fut interdite. Le diagnostic plomb, déjà obligatoire pour la vente l'est également pour la location depuis le 12 août 2008. Il doit être réalisé par un professionnel. Le diagnostic plomb locatif est à joindre au DDT location avec l'ERNT et le DPE en annexe du contrat de bail.
Sa durée de validité est de 6 ans en cas de présence de plomb et de trente ans le cas échéant.
Le devis de votre diagnostic plomb locatif est à demander gratuitement sur Meilleur-diagnostic.com. Remplissez le formulaire avec vos coordonnées, vous aurez la réponse d'un diagnostiqueur plomb de votre région dans les meilleurs délais.

La validité du CREP

La validité du CREP n'est pas la même selon qu'il s'agisse d'une vente ou d'une location immobilière. Pour la vente, elle est de 12 mois si le constat révèle la présence de plomb dans les revêtements ou les peintures, et ce, à une concentration supérieure aux normes fixées par la loi. Dans le cas contraire, la validité du diagnostic plomb est illimitée.
Pour la location, la validité de ce diagnostic est de 6 ans s'il s'avère positif. Elle est indéfinie également le cas échéant. Il est à spécifier que seul un diagnostiqueur plomb compétent, certifié, agréé et assuré peut vous établir votre constat de risque d'exposition au plomb. Il sera inséré dans le dossier technique à annexer au contrat de vente ou au bail.
C'est au propriétaire qu'il revient de faire ce diagnostic. Si vous souhaitez vendre ou louer votre bien immobilier, vous pouvez demander votre devis CREP sur Meilleur-diagnostic.com. Gratuit, ce devis sera établi par un technicien plomb de votre région.

Seul un technicien plomb répondant aux critères exigés par loi peut établir le CREP

Le CREP doit être réalisé par un technicien plomb remplissant trois conditions. Ce diagnostiqueur doit avoir reçu sa certification d'un organisme accrédité par le COFRAC. Il doit avoir contracté une assurance pour son activité. Enfin, ce professionnel certifié doit être indépendant. Il doit repérer la présence dans les revêtements et peinture de plomb, et en analyser la concentration en cas de contrôle positif.
A la fin de son diagnostic, il remet un document qui atteste que le propriétaire est en règle quant à ses obligations légales.
Le CREP a une durée de validité illimitée si le contrôle révèle l'absence de plomb. Si par contre des traces en ont été décelées, ce diagnostic locatif sera valable pendant 6 ans.
Le propriétaire devra dans ce cas effectuer les travaux nécessaires pour neutraliser le risque d'exposition au plomb.
Le devis de votre diagnostic, gratuit, est à portée d'un clic. Profitez-en !

Pour réaliser votre expertise plomb dans n'importe quel département de France, faites confiance aux diagnostiqueurs certifiés agréés sélectionnés par Meilleur Diagnostic

Obligatoire dans le cadre de la lutte contre le saturnisme, l'expertise plomb réduit les risques d'exposition au plomb décelés dans les peintures ou les revêtements anciens. Le diagnostic plomb est requis par la loi du 29 juillet 1998 pour toute vente de bien immobilier bâti avant 1948, et sur tout le territoire français depuis le 27 avril 2006. A partir du 1 août 2008, il s'applique aussi aux parties communes et locations sans conditions de travaux.
En effet, la toxicité du plomb et de ses composés produit de graves effets sur la santé, en particulier sur le système nerveux. La plombémie, indication ponctuelle d'imprégnation, comme la plomburie, mesure de l'intoxication installée, sont les indicateurs utilisés pour évaluer la contamination au plomb dans l'organisme.
Pour un devis gratuit est disponible en ligne pour le CREP, il vous suffit de remplir le formulaire correspondant.

Cause et conséquences du saturnisme infantile

Le saturnisme infantile est la conséquence de l'intoxication chronique par le plomb. Il peut retentir sur les développements staturo-pondéral, intellectuel ou psychomoteur et crée de graves troubles psycho-neurologiques.
Les peintures anciennes au plomb constituent la source principale d'intoxication dans des bâtiments construits avant 1949. Afin de lutter contre les sources de contamination par le plomb, des procédures de diagnostics immobiliers doivent être engagés.
D'ailleurs un CREP doit être annexé à tout contrat de vente pour tout bien construit avant janvier 1949 et situé dans une zone à risque d'exposition au plomb délimité par un arrêté préfectoral. Cette obligation sera à partir du 12 août 2008 étendue aux locations.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous connecter sur Meilleur Diagnostic.com qui vous proposera un devis gratuit.

Etat des risques pour la santé dans le cas de présence de Plomb

Dans le cas de la loi plomb, le code de la santé publique précise dans le circulaire DGS du 16 janvier 2001 relative à l'état des risques d'accessibilité au plomb.
L'article L. 32-5 (L. 1334-5) identifie toute surface comportant un revêtement avec présence de plomb et précise la concentration de plomb, la méthode d'analyse utilisée ainsi que l'état de conservation de chaque surface.
L'objectif de l'état des risques est donc de répondre aux questions suivantes :
- les revêtements des éléments de construction de l'immeuble ou partie d'immeuble contiennent-ils du plomb ? si oui, où et à quelle concentration ?
- des revêtements contenant du plomb présentent-ils un risque d'accessibilité ? si oui, de quelle nature et de quelle importance ?
Dans tous les cas, un contrôle travaux plomb mentionné dans le décret dossier technique amiante , sera à faire réaliser par un de nos experts du diagnostic immobilier.
La hiérarchie des situations d'exposition à un risque amiante santé est pris en compte dans le diagnostic amiante. La réglementation précisée dans la loi amiante actuelle est le fruit d'un historique de procédure qui remonte à 1996.

Devoirs du médecin en cas de constatation de cas de saturnisme

Devoirs du médecin en cas de constatation de cas de saturnisme L'article L32-1 précise et renseigne sur les obligations des médecins d'informer les autorités en cas de détection de cas de saturnisme lié à l'intoxication au plomb. En vertu de la loi plomb, tout comme pour la loi amiante et la loi termites, le représentant de l'Etat est alors habilité à déclarer tout ou une partie du bien immobilier en zone de présence de plomb et ainsi obliger le propriétaire à faire le diagnostic plomb complet par un expert du diagnostic plomb.
Tout médecin qui dépiste un cas de saturnisme chez une personne mineure doit, après information de la personne exerçant l'autorité parentale, le porter à la connaissance, sous pli confidentiel, du médecin du service de l'Etat dans le département compétent en matière sanitaire et sociale qui en informe le médecin responsable du service départemental de la protection maternelle et infantile.
Par convention entre le représentant de l'Etat dans le département et le président du conseil général, le médecin responsable du service départemental de la protection maternelle et infantile peut être en charge de recueillir, en lieu et place des services de l'Etat, la déclaration du médecin dépistant.


Pour les immeubles construits avant 1949, le diagnostic plomb est désormais obligatoire car il y a des risques de présence dans les peintures et les revêtements. Cela représente la première cause d'intoxication dans les anciens bâtiments. Pour étudier le cas de votre bien immobilier, demandez immédiatement votre devis en ligne ou bien choisissez parmi une immense liste de professionnels près de chez vous grâce à notre annuaire de diagnostiqueurs. Si vous êtes vous-même professionnel, passez par notre espace diagnostiqueur pour ajouter votre fiche à notre annuaire.